La plus grande centrale algérienne à cycle combiné en construction à Skikda, Algérie, nous a confié la réalisation de 3 adaptateurs de courant.
Un réel challenge
La construction de cette centrale, piloté par SNC-Lavalin, demande une qualité de conception irréprochable. La réalisation de cette demande représente un réel challenge pour ASMC Chaudronnerie. Ceci nous à permis de mettre en valeur notre précisions et notre savoir-faire.
La confiance qui nous a été accordé pour ce projet représente une grande fierté et nous à permis d’éprouver et tester notre ingénierie. C’est un projet qui réuni plusieurs acteur industriels internationaux et permet à ASMC Chaudronnerie un rayonnement hors du territoire français.
Une technique de pointe
Ces adaptateurs ont été réalisés entièrement en aluminium pur. D’une épaisseur de 20 mm, les contacts électriques sont avec argenture. C’est un projet qui représente environ 15h en fabrication. Pour finaliser le produit, on le trempe dans un bain electro lithique, grâce à cette procédure, l’argent pure se colle sur l’aluminium (environ 2/3 jours de traitement).
La centrale de SKIKDA
La centrale à cycle combiné de Skikda est située dans une importante zone industrielle du nord-est de l’Algérie. Elle abrite des installations bi-énergie avec un fonctionnement principal au gaz naturel. Sa conception permet la production de 825 MW d’énergie au moyen de :
- deux turbo-génératrices à gaz de General Electric,
- deux turbo-génératrices à vapeur d’Alstom
- deux chaudières de récupération de chaleur.
Avec un double avantage, écologique et économique, la centrale accroît de plus de 10 % la capacité de production de l’Algérie, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.